1978 - 2014
La création du Théâtre des Osses par Gisèle Sallin et Véronique Mermoud, son installation à Givisiez et le développement du Centre dramatique fribourgeois jusqu'en 2014
2014 - 2023
Le Centre dramatique fribourgeois sous la direction Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier
Ce spectacle tient de la gageure. Comment parler de livres et de discours avec des personnes qui, de prime abord, ne possèdent pas les clés de la lecture et mal celles de l’élocution ? Les comédiens de l’Au-de l’Astre décomposent nos habitudes et nous font voir dans un kaléidoscope multicolore la fierté du discoureur, le bavardage incessant des pensées, les bulles de solitude devant l’écrit, les dialogues qui parfois se croisent, parfois se percutent, le livre rêvé plutôt que lu.
Le mot et le langage deviennent matière première, matière sonore. En jouant avec les mots, en se jouant des mots, ils composent une nouvelle poésie.
Avec : Jeannette Bassig, Emilie Bourquin, Christophe Corpataux, Vincent Dunner, Dylan Fardel, Michaël Mauron, Sidonie Mengué, Aurélie M'Buyu, Valentin Mivelaz, Isabelle Pérusset, Kévin Pittet, Patrick Vaucher
- Création et mise en scène : Ana Tordera et Thierry Jacquier
- Assistante : Céline Luisier
- Travail de la voix : Edmée Fleury
- Conception mouvements : Lilou
- Lumière : Mario Torchio
- Création univers musical : François Gendre
- Création de dispositifs interactifs pour l'image et le son : Grégory Petitqueux
Producteur : la Compagnie de l'Au-de l'Astre
La Presse
Créée en 1999, la Compagnie de l’Au-de l’Astre a déjà produit cinq spectacles. Certains comédiens sont là depuis le début de l’aventure, il y a 15 ans. Loin de vouloir diriger un atelier thérapeutique, les professionnels qui entourent les comédiens – tous membres des Ateliers protégés de la Glâne - proposent une démarche artistique et théâtrale à part entière.
Pour Je TU IL, une réinvention de la lecture des choses, Ana Tordera et Thierry Jacquier se sont entourés de la chanteuse Edmée Fleury pour le travail de la voix, de Mario Torchio pour les lumières, de François Gendre pour la création d'un univers musical et de Grégory Petitqueux pour la création de dispositifs interactifs pour l'image et le son. Ils ont également travaillé avec une danseuse pour la conception des mouvements.
--
24 SEPTEMBRE
Les metteurs en scène proposent une discussion en "Bord de scène" autour du travail de la compagnie
JE TU IL
Une réinvention de la lecture des choses
Durée 1h15
Dès 14 ans