Théâtre des Osses

Pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance du fabuleux Molière, le Théâtre des Osses s’est assuré le concours d’un spécialiste : Claude Bourqui, professeur en littérature française à l’Université de Fribourg, qui a notamment participé à la nouvelle version des Œuvres complètes de Molière dans la Pléiade (2010). Dans le café littéraire « Molière au féminin », il soulèvera une question inédite : les comédies de Molière sont-elles misogynes ? On pourrait le croire, note Claude Bourqui, à lire certains passages de « L’École des femmes » ou des « Femmes savantes » … À l’opposé, d’autres pièces révèlent une affinité troublante avec les goûts et les interrogations du public féminin de l’époque : droit au libre choix du conjoint, à la séparation conjugale, à une vie sexuelle épanouie, droit à l’instruction… Et on ne compte pas les situations de la vie amoureuse envisagées d’un point de vue délibérément féminin.

Molière est-il « avec les femmes » ? « Contre les femmes » ? Et de quelles femmes parle-t-on ? La condition féminine du XVIIsiècle a-t-elle autre chose qu’un lointain rapport avec le vécu des femmes d’aujourd’hui ? Pourtant les textes sont là : dans leur diversité, leurs apparentes contradictions, ils nous disent quelque chose de fort, ils nous provoquent, nous font réagir, rire, rêver, nous renvoient aux causes qui nous sont chères, mais aussi à nos propres inconséquences ou lâchetés.

C’est un autre Molière, bien éloigné des stéréotypes vivaces légués par le XIXe siècle, que ce café littéraire nous fera découvrir !

Claude Bourqui dans A vous de jouer d'Espace 2

Molière, 400 ans et toujours dans le coup : découvrez le passionnant dossier de la RTS

Christian Doninelli du service de presse de l'Université de Fribourg a réalisé au Théâtre des Osses, pour le magazine Alma & Georges, un reportage que vous pouvez découvrir ici.

Mise en scène : Geneviève Pasquier

Avec : Intervenant : Claude Bourqui, prof. en littérature française Collaboration artistique : Delphine Delabeye et Anouk Werro Musicienne : Manon Mullener Interprétation : Claude Bourqui, Delphine Delabeye, Geneviève Pasquier, Nicolas Rossier, Anouk Werro

Producteur : Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois

Soutien

Fondation Lombard Odier

Molière au féminin

26 et 27 octobre 2022

Durée 1h

Dès 12 ans

2014-2023/fileadmin/user_upload/Documents/TheatreOsses/WWW/Editors/Images/Fonds/archives.jpg