
Lors du premier confinement, et en réaction aux événements Black Lives Matter, Djemi Pittet Sané, comédien né d’une mère suisse et d’un père sénégalais, commence à se documenter autour de la question de la race. La lecture d’écrits engagés déclenche alors l’étincelle qui allume en lui un militantisme constant, ainsi qu’un puissant désir de mêler son travail à son activisme.
Par un montage subtil, le plaidoyer universaliste de Tania de Montaigne, démontant les préjugés racistes vécus par une femme noire au 21ème siècle, est traversé par les paroles virulentes de Césaire, un homme ayant vécu sous le joug de la colonisation et témoin de son abolition. A ces textes s’ajoutent trois chansons du rappeur Népal, dont la musique emblématique est un puissant vecteur de message engagé.
Porteur de projet
Djemi Pittet Sané est diplômé des Teintureries, École supérieure de théâtre à Lausanne en 2022. Durant la saison 22-23, il est comédien dans la troupe permanente du Poche à Genève. En 2022, il fonde la compagnie Ajamat, née du désir de donner une voix aux artistes racisé·e·s. Le Père Noël existe-il vraiment a été créé dans le cadre du Festival Weekend Prolongé à Fribourg en 2022.
Avec : Djemi Pittet Sané
- Conception du projet et jeu : Djemi Pittet Sané
- Accompagnement musical : Philippe Annoni, Pierre Boulben et Jérémie Nicolet
- Crédit photo : Thomas Delley
Producteur : Cie Ajamat
Le père Noël existe-t-il vraiment ?
Textes tirés de "L’Assignation, les noirs n’existent pas" de Tania de Montaigne, "Discours sur le colonialisme" et "Cahier d’un retour au pays natal" d'Aimé Césaire, *Malik al-Mawt", "Trajectoire" et "Sundance" du rappeur Népal
Durée 50 min
Dès 12 ans