Fermé au public depuis début novembre et jusqu'au 14 avril au moins, le Théâtre des Osses - Centre dramatique fribourgeois s'attache à cultiver la créativité sur d'autres modes. C'est le cas du projet « De l’écriture à la scène », dont l'appel à candidatures a été lancé en janvier. Le 8 février, nous avons eu la joie d'accueillir Eva Marzi et Maxime Sacchetto, les lauréats : « L’immersion de deux auteur.e.s au Théâtre des Osses a été pour nous une bouffée d’air frais ! », se réjouissent Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, co-directeurs du théâtre.
Bienvenue au Blue Lagoon Lounge Bar !
Le bar est exceptionnellement ouvert ! Entrez et découvrez la première vidéo de notre projet « De l’écriture à la scène » : cette mini-résidence en immersion au Théâtre des Osses, aboutissant à une mise en lecture filmée, est une collaboration avec la revue de relève littéraire L’Épître. Voici « Blue Lagoon Lounge Bar », la pièce d'une vingtaine de minutes écrite avec un humour mordant par le jeune Lausannois Maxime Sacchetto. La semaine prochaine, cap sur un étrange phare breton avec « La garde » d'Eva Marzi.
« Eva Marzi et Maxime Sacchetto ont porté un regard neuf et curieux sur notre travail de mise en scène tout comme nous avons été étonnés et séduits par leur travail d’écriture. Tout s’est fait très vite et comme par magie : la production de deux textes en l’espace d’une semaine, la distribution des comédien.ne.s en trois jours, la mise en lecture en deux jours avec comme aboutissement la captation vidéo. Ce mini-laboratoire s’est déroulé dans un esprit d’expérimentation et d’échange, et surtout d’intense créativité. Cette expérience enrichissante nous a fait découvrir de façon concrète les univers de nouveaux auteurs. Nous espérons sincèrement pouvoir la renouveler ! ».
> Distribution de « Blue Lagoon Lounge Bar » : Valérie Liengme, Pauline Epiney, Nicolas Rossier et Geneviève Pasquier.
***
Cap sur le phare de Cordouan
Phare de Cordouan, sur une île au large de l'estuaire de la Gironde, février 2021. Nobs, le gardien, réserve un étrange accueil à Robert, son nouveau collègue plein d'enthousiasme. Que cherche-t-il à provoquer ? « La garde », huis clos imaginé par l'auteure Eva Marzi, lauréate de notre mini-résidence « De l’écriture à la scène ». Le texte a été mis en lecture par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, nos codirecteurs.
Avec « La garde » Eva Marzi explore poétiquement la « folie » des gardiens de phare, espace où elle a trouvé « un écho aux théâtres vides, avec énormément de silence ». Lors de son séjour au Théâtre des Osses, l’auteure a relevé la « chance exceptionnelle de pouvoir vivre toutes les étapes, de l’écriture aux répétitions puis au tournage. (…) Le point de référence, c’est vraiment le texte. La confiance qui lui est accordée est vraiment très belle ».
Née à Genève en 1985, Eva Marzi est docteure en sociologie. Elle a reçu le Prix de poésie 2020 de la Société genevoise des écrivains pour son recueil « Le pouvoir des verbes tus ».
> Distribution de « La garde» : André Schmidt, Nicolas Müller, Nicolas Rossier et Geneviève Pasquier.
Réalisation DOK MOBILE
Lire l'article de SWISSINFO et celui de La Gruyère
Ecouter l'interview de l'auteure Eva Marzi sur RTS La Première
Lire le blog de La Batoille Pérégrinations culturelles
****
VIDER LA MAISON
L'auteure Ella Stürzenhofecker dans « De l'écriture à la scène »
Cinq jours avant de vous dévoiler notre saison 21-22, nous avons la joie de vous offrir le nouveau fruit de notre laboratoire « De l’écriture à la scène » : la mise en lecture filmée de VIDER LA MAISON, courte pièce composée par Ella Stürzenhofecker, 23 ans, lors de sa résidence d'une semaine au Théâtre des Osses. Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, co-directeurs, ont choisi cinq comédien·ne·s pour lui donner vie. Découvrez cette vidéo née de la collaboration avec la revue de relève littéraire L’Épître !
Qui était Julia Blanchard, décédée à 72 ans, locataire de la maison que deux employés communaux doivent vider - car aucune famille ni connaissance ne s'est annoncée ? Les objets de l'absente vont parler à ces inconnus s'appropriant son intimité, déchiffrant son histoire particulière. Ella Stürzenhofecker explique avoir toujours été intéressée par « le lien qu'on entretient avec les lieux qu'on habite, comment ces lieux nous habitent aussi, et ce qu'ils disent de nous ». Pendant sa semaine d'immersion dans le Théâtre des Osses, fin mai, elle s'est laissé inspirer aussi bien par l'espace de stockage des costumes et accessoires, que par les répétitions du spectacle « Une rose et un balai » de Michel Simonet.
La Lausannoise, qui a récemment obtenu un bachelor en Lettres de l'Université de Fribourg, a vu deux de ses textes publiés par la revue L’Épître. Découvrez-les ici.
>Distribution de VIDER LA MAISON par ordre d'apparition : Anne Vouilloz, Thais Venetz, François Karlen, Patric Reves, Coralie Vollichard
Réalisation DOK MOBILE Photographie ©Julien James Auzan
****
TOILE PEINTE
L'auteure Jenna Hasse dans « De l'écriture à la scène »
Juste avant le lancement de la saison 21-22 du Théâtre des Osses, voici le dernier épisode de notre projet « De l’écriture à la scène » initié alors que notre salle était fermée à cause de la pandémie : la mise en lecture filmée de TOILE PEINTE, courte pièce écrite par Jenna Hasse, 31 ans, lors de sa résidence de cinq jours au printemps dernier. Sous la direction de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, cinq comédien·ne·s donnent corps à une histoire de possession. Découvrez cette vidéo issue de la collaboration avec la revue littéraire L’Épître !
Suisso-portugaise née en 1989 à Lisbonne, Jenna Hasse a grandi en Suisse et s'est formée comme comédienne à l'INSAS de Bruxelles. Outre ses rôles au cinéma, elle s'est lancée en 2014 dans la réalisation de courts-métrages qu'elle a écrits. Elle tourne cet été son premier long-métrage. Sa participation à notre mini-résidence en immersion « De l’écriture à la scène » lui a offert l'opportunité d'écrire pour la première fois pour le théâtre, expérience qui l'a passionnée.
S'ouvrant sur un air de fado, sa pièce TOILE PEINTE nous emporte dans une grande maison où la fille de la propriétaire veut faire davantage que le ménage : détruire une œuvre d'art qui prend trop de place ! Comme elle l'explique dans notre vidéo, Jenna Hasse est « fascinée par les gens qui sont possédés par ce qu'ils possèdent, par la manière dont un lieu peut habiter des gens, autant ceux qui y passent que ceux qui y vivent ». Alors « la réalité perd un peu ses frontières ».
>Distribution de TOILE PEINTE par ordre d'apparition : Anne Vouilloz, Coralie Vollichard, Thais Venetz, Patric Reves, François Karlen
Réalisation DOK MOBILE