
Pour le plaisir de la liberté et de la rencontre, Floriane Mésenge fait de l’autostop depuis ses 15 ans. L’intimité des habitacles et la durée des trajets sont propices aux confessions, débats ou parfois confrontations qui traduisent une société contrastée et une diversité d’existences.
Sur un vrai parking à l’extérieur, avec des sièges de voiture et une camionnette pour scénographie, elle rejoue avec ses deux complices une multitude de rencontres et de situations vécues en stop. Ensemble, ils dessinent une collection de portraits dans laquelle le personnage de Floriane avance comme dans un parcours initiatique de voiture en voiture.
Porteuse de projet
Floriane Mésenge est diplômée des Teintureries, École supérieure de théâtre à Lausanne. Elle travaille entre la Suisse et la France avec divers collectifs et fonde la Cie du Rond-Point à Lausanne en 2017. Autostop a reçu la bourse de compagnonnage de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud, parrainé par Oscar Gómez Mata et la compagnie de l'Alakran. Le spectacle a été présenté au Festival Les Newcomeuses (résidence au Théâtre de Vidy), au Festival far° à Nyon, ainsi qu’à Animakt à Saux-les-Chartreux.
Avec : Floriane Mésenge, Jean-Daniel Piguet et Guillaume Miramond
- Conception : Floriane Mésenge
- Collaboration : Maxime Gorbatchevsky et Jean-Daniel Piguet
- Costumes : Doria Gómez-Rosay
- Son : Alexandre Menexiadis et Ariel Garcia
- Jeu : : Floriane Mésenge, Guillaume Miramond et Jean-Daniel Piguet
- Crédit photo : Nicolas Lieber
Producteur : Cie du Rond-Point / Coproduction Théâtre de Vidy-Lausanne, Festival Far°, Animakt (Fr)
Soutien
Loterie Romande, Fondation Ernst-Göhner, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Jan Michalski
Autostop
Projet réalisé à partir de conversations et de situations vécues en autostop
Durée 1h20
Dès 12 ans